Journées européennes du patrimoine 2015

L'ASPB a le plaisir de vous inviter aux présentations des Monuments Historiques breillois qu'elle co-anime les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

(Cliquez sur l'image de l'affiche pour visualiser le programme complet)

Les Journées européennes du patrimoine de ce week-end des 19 et 20 septembre 2015, marqueront la clôture de la deuxième saison des "Journées des arts et du patrimoine de Breil sur Roya " qui ont commencé en mai.

Pour la deuxième année consécutive, les associations qui animent et entretiennent les monuments breillois ont réuni leurs efforts pour vous proposer des animations estivales autour de notre patrimoine bâti.

A Soucéta brîïenca, la doyenne des associations a certainement été la plus active. Ses bénévoles ont égayé toutes les manifestations de la saison estivale en y ajoutant une pincée de culture breilloise, et en proposant des repas de rue animés. La Madone des Grâces, les chapelles Saint-Antoine de Padoue et Saint-Antoine l'Ermite, ainsi que le moulin d'A Coupéra resteraient fermés sans les efforts de leurs bénévoles qui en assurent l'entretien et proposent l'accueil à la demande.

L'association Santa-Maria in Albis a proposé une visite commentée de l'église pendant la Medj'august. Elle vous attend ce dimanche soir pour la clôture des journées 2015.

L'association ND du Mont a préparé la Madone et ses abords pour les concerts et festivités de la désormais traditionnelle Cousinade de mai, puis de la fête annuelle du 16 août.

A Cruella voit chaque année augmenter la participation à sa fête annuelle autour de l'ancienne tour de guet du village. Cette année, ses courageux bénévoles ont accompagné les efforts de la commune à partir du don du couple Guglielmi. Ainsi, les remparts et les abords de la porte de Gènes, rénovés, ont accueilli une fête joyeuse en juillet.

Les Pénitents blancs de Piène-Haute, et la population du hameau font revivre la chapelle Sainte-Eliabeth, dite de la Visitation. Ils permettent l'ouverture au public de cette chapelle et de l'église Saint-Marc.

L'ASPB a assuré la logistique de communication pour le collectif d'associations. Des conférences et des visites guidées ont eu lieu, et la brochure du patrimoine préparée et éditée par nos soins est disponible auprès des associations partenaires. L'accueil pour les dernières présentations de la saison 2015 aura lieu samedi matin à partir de 10 h à la chapelle de la Miséricorde, dimanche matin à partir de 10 h à la Madone du Mont et dimanche soir à partir de 18 h l'église Santa-Maria in Albis.

Bonnes journées européennes du patrimoine à Breil-sur-Roya.

A l'an prochain pour la troisième édition des Journées des arts et du patrimoine bâti breillois.

14 septembre 2015