Les fortifications médiévales du village
Le site du village de Breil présente des facilités naturelles de défense. Son arête rocheuse abrupte contournée par la Roya, et la rivière elle-même, forment des obstacles naturels. Il était aisé de contrôler les accès au village par des portes fortifiées, situées sous les falaises infranchissables se trouvant de part et d’autre de cette arête, et à l'arrière des ponts sur la rivière, qui ont peut-être été des ponts-levis à l’origine.
La tour de la Cruella
Une tour de guet (tour de la Cruella) domine le village. Son site étroit sur l'arête rocheuse était protégé par une seconde enceinte dont la base est encore visible. Elle offre une vue directe sur le château de Piène au sud, et au nord sur la crête du château de Malmort, en rive droite de Saorge.
Deux redoutes rondes dont les vestiges sont encore visibles en contrebas de la tour, au nord et au sud de l’arête, la secondaient par leur meilleure vision des chemins arrivant vers les portes "de Turin au nord et "de Gènes" au sud-est.
La tour de la Cruella a longtemps été « fendue en deux ». Elle a été récemment restaurée par les volontaires de l'association A Cruella, pour lui donner l’aspect qu’elle pouvait avoir au XVe siècle.
Le rempart flanqué de tours, le long de la Roya
Un mur-rempart flanqué de tours longeait la Roya. Progressivement il a servi de soutènement aux façades des maisons qui le longeaient. Trois portes fortifiées contrôlaient l’accès au site.
Une grande partie du rempart existe encore entre la porte de Gênes et le village. Il s’agit d’un mur assez grossier implanté sur les roches qui dominent la rivière. On y observe des archères. Le sol arrière s’est remblayé au fil des siècles et remonte désormais au niveau des archères.
A l'ouest du village, le rempart a été noyé dans les remblais lors de la construction de la route.
Le château
Un château dominait le village sur un replat de l’arête rocheuse, juste au dessus des maisons du village.
Du château il ne reste qu’un pan de mur, désormais inclus dans l’une des curieuses voûtes qui dominent le village : « é Croté ». Leurs ouvertures orientées entre le Sud et le Sud-Ouest, et leur site venté, rappellent qu’elles ont servi de séchoirs à fruits. On y accède facilement depuis la sortie du village en direction de la porte de Gènes.
Des vestiges de murailles dans la partie sud du village laissent penser qu’une enceinte rapprochée fermait le village initial, plus petit et groupé sous le château.
La porte de Gênes
La porte de Gênes est la seule des trois portes du village qui nous soit parvenue. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1986, elle possède une petite pièce de garde voûtée et elle est surmontée d’un court chemin de ronde. Elle était protégée par une redoute avancée située en hauteur, dans la falaise qui domine le chemin venant de Ligurie.