Atelier n°8 « Optimisation de la gestion des risques et désastres pour un territoire résilient »

La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte son contexte exposé à des aléas majeurs et complexes, mais aussi à des « risques quotidiens » qui pénalisent le village.

Un groupe de travail dénommé : Atelier n° 8 « Optimisation de la gestion des risques et désastres pour un territoire résilient » a été envisagé.
Cet atelier transversal devait réfléchir à la préparation du village et de sa population à de nouvelles catastrophes, et identifier des attentes relatives à l’intervention efficace des secours aux personnes, aux biens et aux activités.

Finalement les différents aspects potentiellement inquiétants pour la sécurité dans le village ont été abordés au sein des autres ateliers (cahiers de références)n, et été intégrés dans les conclusions.

Il s'agit principalement de l’érosion du gypse, de l'accroissement du risque d'inondation du bas du village, de l'intervention des secours en cas d’incendie d'immeuble, des chutes d'arbres et de pierres au dessus de la Ciappera, des effondrements d’immeubles non entretenus ou pendant un séisme, des suites de la tempête Alex, abordés par les autres ateliers.

L’atelier 4 s'est préoccupé des risques du quotidien, comme les déplacements des personnes à mobilité réduite et les conditions d’accès aux secours et aux soins à domicile dans certaines rues et couréous du village.

L'atelier n'a pas produit de document autonome.

27 janvier 2022