Atelier n° 6 « Evaluation du contexte et des perspectives sociaux et économiques »

La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte les dégradations sociales constatées et les perspectives de revitalisation socio-économiques.

Un groupe de travail dénommé : Atelier n° 6 « Evaluation du contexte et des perspectives sociaux et économiques » a été mis en place.

Cet atelier avait pour objet, large et complexe, de définir l’état actuel de la société qui vit et travaille dans le village, des points de vue sociologique, ethnologique, économique... Il devait déterminer les raisons qui poussent / ont poussé certains à l’abandon du site, comme celles qui favoriseraient le retour ou l’arrivée de nouveaux résidents et entrepreneurs.

Il devait cerner les conditions de la nécessaire revitalisation sociale et économique du village, qui est progressivement désertifié en raison de sa perte de potentiels, et rendre compte des attentes et des difficultés de ceux qui y résident et y travaillent encore, par conviction ou par obligation.

Ce sujet qui a reçu un accueil favorable au lancement de la Conférence, a néanmoins vu le désengagement progressif des membres incrits de l'Atelier.

Cet atelier n'a pas rendu de conclusions, bien que d'intéressantes dicussions aient été tenues, plutôt de façon informelle pendant les réunions des autres ateliers.

27 janvier 2022