Atelier n° 6 « Evaluation du contexte et des perspectives sociaux et économiques »

La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte les dégradations sociales constatées et les perspectives de revitalisation socio-économiques.

Un groupe de travail dénommé : Atelier n° 6 « Evaluation du contexte et des perspectives sociaux et économiques » est mis en place.

Cet atelier a pour objet, large et complexe, de définir l’état actuel de la société qui vit et travaille dans le village, des points de vue sociologique, ethnologique, économique... Il devra déterminer les raisons qui poussent / ont poussé certains à l’abandon du site, comme celles qui favoriseraient le retour ou l’arrivée de nouveaux résidents et entrepreneurs, afin de cerner les conditions de la nécessaire revitalisation sociale et économique du village, qui est progressivement désertifié en raison de sa perte de potentiels. Il rendra compte des attentes et des difficultés de ceux qui y résident et y travaillent encore, par conviction ou par obligation, et rendra ses conclusions et recommandations pour une revitalisation sur des objectifs adaptés à la vie actuelle et future.

Autour des résidents breillois (principaux et secondaires) qui le souhaitent, l’atelier réunira les représentants des autorités et des administrations concernées par cette question, ainsi que des experts dans les domaines suivants : sociologues, ethnologues, économistes...

La présente page du site de l’ASPB est dédiée à la diffusion d’informations historiques, techniques et scientifiques collectées sur le sujet.

Ces informations partagées seront mises à disposition des experts.

27 janvier 2022