Atelier n°4 « Réaménagement et valorisation des espaces publics »

La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte la reconquête du plaisir des espaces publics par leurs utilisateurs.

Un groupe de travail dénommé : Atelier n°4 « Réaménagement et valorisation des espaces publics » a été mis en place.

La présente page du site de l’ASPB est dédiée à la diffusion d’informations collectées sur le sujet de l'espace public dans le village historique : rues, ruelles, couréous, places et placettes.

Les informations recueillies relatives aux problèmes rencontrés par les utilisateurs sont mises à disposition des experts travaillant à la réhabilitation de ces espaces.

Cet atelier a pour objet de prolonger la concertation sur la question de la réhabilitation des espaces publics dégradés du village, qui a été entreprise pendant l’été 2021 avec des enseignants-chercheurs en architecture – urbanisme, et leurs étudiants.

Par ailleurs, en 2022, le programme Petites Villes de Demain, soutenu financièrement par l'Etat, a été lancé pour les communes de Tende, Sospel et Breil. La maîtrise d'ouvrage a été déléguée à la Carf, qui a recruté des chargées de mission à cet effet. Un groupement d'architectes et urbanistes a été recruté afin d'élaborer une stratégie de réaménagement visant une revitalisation et la préparation de l'avenir, pour l'ensemble du bourg de Breil, du village à la Giandola, inclus le traitement des berges de la Roya (hors travaux structurants confiés au SMIAGE 06).

Par ailleurs, le maire a informé la population que le Service départemental des routes étudie une requalification physique de la traversée du village par la RD 6204, boulevard Rouvier, afin d'en réduire l'impact négatif sur les activités et les personnes, et restituer un lien perdu entre les places et la rivière.

Les participants de l'Atelier 4, après avoir listé des problématiques spécifiques aux espaces publics du village lors de ses réunions, ont accordé leur confiance aux professionnels en charge des projets, dans l'attente de réunions de concertation permettant d'apporter leur éclairage "populaire", leur vécu, aux expertises techniques et juridiques des professionnels.

Deux réunions publiques d'information ont été organisées pour le programme Petites Villes, mais les échanges qui ont suivi la deuxième présentation ont porté sur des éclaircissements relatifs à un avant-projet qui avance sans concertation avec la population, contrairement à ce qui est recommandé au niveau national. Le processus n'est pas terminé, et il est espéré qu'un vrai dialogue soit instauré avant le bouclage du programme, notamment sur le sujet du village historique qui est, à juste titre, en perte de vitesse au regard des enjeux économiques et stratégiques du plateau de la gare, mais qui nécessite une attention particulière dans ce contexte, pour trouver des solutions visant à le requalifier.

Dans cette attente, l'atelier 4 a préparé deux cahiers de références qui compilent des problématiques simples auxquelles sont confrontés les résidents du village et les visiteurs, et des informations diverses sur les espaces publics à valoriser dans le village et aux abords. Ces cahiers, téléchargeables sur cette page, seront mis à jour en fin d'année, suite aux réunions de travail à venir.

Les questions relatives à la protection et à la valorisation des patrimoines bâtis et naturels sont l'objet de l'Atelier 5, comme celles relatives aux risques sont confiées aux ateliers 1,2 et 3. Pour ces questions, on se reportera aux documents de ces ateliers, même pour les sujets incluant l'espace public.

27 janvier 2022