Atelier n°2 « Stabilisation des sols et ouvrages enterrés du secteur de gypse érodé »

La définition d’un projet de restauration durable du village de Breil, doit prendre en compte l’érosion accélérée du gypse aux abords de la place Brancion. Ce problème ancien tarde à être sérieusement pris en compte, et l'atelier n°2 a réuni des données visant la protection des droits des riverains qui subissent un problème grandissant par négligences.

Un groupe de travail dénommé : Atelier n°2 « Stabilisation des sols et ouvrages enterrés du secteur de gypse érodé » a été mis en place pendant la durée de la conférence en 2022.
Cet atelier a eu pour objet de vérifier :

- les conditions dans lesquelles la dissolution du gypse sous-jacent de la moitié du village s’est accélérée localement sur la face Est de la place Brancion et en bas du couréou da Banca,

- les conséquences des affaissements de sols sur les ouvrages,

- les décisions publiques et privées face à ce problème, depuis la fin du XIXe siècle.

Le groupe reste avec des questions sans réponse, face aux retards pluri-décennaux à réaliser les analyses et à mettre en oeuvre les solutions proposées.

- Quelles sont des mesures les plus appropriées pour une bonne résilience sécuritaire, sociale et économique du secteur, qui conditionne l’image et le futur de tout le village?

- Quel dialogue peut-on espérer entre les autorités et la population du village, dont les propriétaires lésés dans l'usage de leurs biens ?

- Pourquoi tant de retards à agir ?

La présente page du site de l’ASPB est dédiée à la diffusion d’informations historiques, techniques et scientifiques collectées sur le sujet, permettant de mettre en perspective la progression du phénomène sur plus d'un siècle, et les réponses apprortées, ou non.
L’ASPB, a réuni des archives, photos et documents décrivant l’évolution des mouvements de terrain dans le village de Breil, sous la forme d'un cahier de références.

Les études de sol réalisées jusqu'en 2015 sont disponibles au téléchargement sur cette page, ainsi que le les recommandations rédigées en 2016 à la demande de la Préfecture 06, non suivies d'effets.
Les conclusions de la conférence, partagées par ailleurs, s'appuient, notamment, sur ces documents.

27 janvier 2022